RBS86 votre imprimeur à Poitiers, imprime, relie, façonne vos livres en auto-édition. Voici quelques conseils pour obtenir un ouvrage digne des grandes maisons d'éditions.



Faire imprimer son livre

Quelques conseils de mise en page.

Obtenir un ouvrage de qualité, digne des grandes maisons d’éditions, ne dépend pas uniquement du choix du papier et du savoir faire de votre imprimeur. La mise en page est primordiale:
Petit fond, grand fond, choix de typographie, pages blanches bien placées, voici quelques notions qui apporteront un confort de lecture idéal.

Imitez les classiques!

Feuilletez les livres que vous aimez particulièrement parcourir,  observez la taille des lettres, l’écart entre lignes, le placement du folio (numéro de page). Mesurez ses cotes extérieur, hauteur, largeur. Mesurez aussi l’intérieur des pages.

Présentation de livres, couverture "votre livre" visuel d'une pomme "edition de la pomme"
Votre livre


Grand fond et petit fond

Il existe de nombreuses règles de calcul des grands fonds et petits fonds, en voici une:
    Mesurez la largeur de votre page, soustraire la largeur de la zone écrite. Cela vous donne la taille du blanc à repartir. Plus il y a de blanc, plus l’ouvrage est censé être luxueux.
Blanc à repartir, divisé par 10  que l’on multiplie par:
- 4 pour le Petit fond
- 5 pour le Blanc de tête
- 6 pour le blanc de pied
- 7 pour le grand fond.

Exemple pour un ouvrage A5 ( 14.85 cm x21 cm)
Imaginons que nous choisissons une largeur de zone écrite de 10.5 cm.
14.85-10.5 = 4.35
4.35/10 = 0.435
x4 pour le Petit fond        = 1.74 cm
x5 pour le Blanc de tête    =2.175 cm
x6 pour le blanc de pied    =2.61 cm
x7 pour le grand fond.        =3.045 cm

 

Pour une largeur de zone écrite de 9.5 cm:
Petit fond    = 2.14 cm
Blanc de tête    =2.675 cm
Blanc de pied    =3.21 cm
Grand fond.    =3.745 cm

 

Ceci est un exemple, et en cherchant sur différents forums, vous trouverez d’autre règles. Depuis quelques temps, on observe dans l’Édition des choix différents, avec un petit fond plus grand. A vous de choisir.

4 livres, finition dos carré collé imprimés à Poitiers
Quelques livres imprimés chez RBS86

Choisir sa police de caractère

Vous trouverez ici : http://philippe-roy.cheminsobscurs.com/100/quelle-fonte-choisir-pour-un-roman/ , des conseils avisés quant au choix de la fonte de votre texte.


Quelques notions à rappeler:
Il y a des typographies dessinées pour la lecture à l’écran, et d’autres destinées à l’impression.  On ne choisit pas la même typographie dans un magazine, petites colonnes et texte serré, et dans un roman, destiné à des colonnes occupant la largeur de la page et destiné à une lecture longue. Pour un roman, les garaldes sont en général utilisé par les maisons d’éditions. La plus célèbre et la plus utilisée est la Garamond.
Pour ceux qui n’ont que les polices système de Windows, Times new Roman est une police crée pour placer le plus de texte possible dans un journal, mais sa lisibilité est incontestable.
Encore une fois, le choix doit être guidé par vos goûts, mais aussi par la facilité que vous apportez à votre lecteur. Par exemple, une police de caractère de titre, telle que Papyrus, est déconseillée pour un texte d’une page complète en taille 10 ou 12...

 

Pensez également au style de votre livre.

Une police sans empattements (Arial...) se prête peu à de la poésie.


Autre question, la taille de la fonte.
En général, 10 ou 12 est parfait pour un roman. Pour un roman jeunesse, on peut aller plus haut. Encore une fois, observez ce qui se fait à partir de votre bibliothèque. N'hésitez pas à imprimer une page, découper, et mettre en vis à vis des ouvrages qui font référence à vos yeux.



Ordre des pages

Ordre des pages et pages blanches, telles que l’on les rencontre traditionnellement en imprimerie et dans l’édition.

 

1 - Page de garde: Page blanche, située juste après la couverture.

2 - Verso de la page de garde, blanche.
3 - Page de faux titre: C’est une page qu contient uniquement le titre de l’œuvre.
4 - Le verso de la page de faux titre est traditionnellement laissé blanc.
5 - Page de grand titre:


Nom de l’auteur
Titre du livre
Éditeur, éventuellement collection

6 - Au verso, on trouve le colophon, soit les dates et lieux d’impression ansi que le nom de l’imprimeur. Le colophon peut aussi se trouver à la fin du livre. Parfois , le verso contient uniquement le numéro ISBN et le Copyright. (Mentions légales)

 

7 - Éventuellement: remerciement ou citation.

8 - Verso blanc
9 - Le texte, chapitre 1...

Chapitrage: Chaque chapitre commence sur la page de droite, soit sur une page impaire. Si le livre contient plusieurs nouvelles ou plusieurs textes bien distinct, penser à laisser un verso blanc pour commencer le nouveau texte sur une page impaire. Utilisez un saut de page plutôt qu'une série de retour à la ligne.

10 - Fin du livre.
Si le texte termine sur un verso, laisser un recto blanc en face.
Au verso de cette page blanche, placer les mentions légales.

Nom et adresse de l’éditeur
Nom et adresse de l’imprimeur
Date de dépôt légal
Date de l’impression ( achevé d’imprimé le...)
ISBN
Éventuellement, le nom du metteur en page «composition»

 Le prix doit se situer sur la 4ème de couverture, si le livre est destiné à la vente. Ainsi que le rappel du numéro ISBN.



Pagination

On compte les pages à partir de la page de garde, première page après le verso de la couverture.
Bien entendu, le «folio» n’apparait pas avant la première page du premier chapitre. Mais il est d’usage que cette première page soit la page 11 si il y a bien 10 pages avant, y compris page de garde, pages blanches et dédicaces.

Placement du folio
Plusieurs options s’offrent à vous. La centrer en bas de page est un choix courant et qui simplifie la mise en page, elle sera la même pour les pages droite et gauche, en revanche, si votre numéro de page est décalé, attention de ne pas se tromper entre les pages de gauches et celles de droite.



Votre livre est maintenant prêt à imprimer? Demandez un devis.